Application Häfele

Emmenez votre catalogue Häfele sur votre smartphone ou votre tablette

Flyer promotionnel

Les clients qui se sont annoncés accèdent directement au flyer promotionnel actuel

Loox – Système d'éclairage LED.

Continuer à la brochure :

Häfele Story

  • Comment tout a commencé

    1923 - 1944

  • La reconstruction

    1945 - 1959

  • Les temps modernes

    1960 - 1979

  • Croissance

    1980 - 1999

  • Häfele aujourd'hui

    2000 - à nos jours

Magasin à Nagold 1930
Adolf Häfele, fondateur de la société
1923

Fondation

La fondation de Häfele intervient dans une époque de profonds changements politiques et sociaux. La République de Weimar n'a que quelques années d'existence et les conséquences de la Première guerre mondiale sont visibles partout.

En 1923, lorsque l'inflation atteint son point culminant en Allemagne, Adolf Häfele et Hermann Funk prennent leur destin en main : le 1er décembre, ils fondent le magasin spécialisé « Produits de l'industrie de la quincaillerie et des outils » à Aulendorf dans le Wurtemberg.

Adolf Häfele et ses collaborateurs devant le magasin à Nagold
1927

Déménagement à Nagold

La jeune entreprise se spécialise dans les produits pour ébénistes et menuisiers et déménage à Nagold dans l'ancien centre wurtembergeois de fabrication de meubles.

C'est à partir de là qu'Adolf Häfele parcourt la région aux nombreuses ébénisteries et menuiseries, note les noms et les besoins des clients, créant ainsi un premier réseau régional.

Son credo possède aujourd'hui encore une importance primordiale : contact personnalisé, qualification et expertise, fiabilité et livraison rapide adaptée aux besoins.

1930

Les années de développement

Adolf Häfele construit son premier entrepôt de commerce de gros et organise l'expédition. Avec des produits innovants et un service d'excellence, il est en avance sur son temps et gagne ainsi de nombreux nouveaux clients.

Stand Häfele sur le salon de Strasbourg en 1933
1933

Premières exportations

En 1933, Häfele participe pour la première fois à un salon à l'étranger et présente ses « Ferrures de meubles pour cuisines et chambres à coucher » à Strasbourg.

La jeune société reçoit la « Médaille d'or » pour la conception de son stand sur le salon. L'exportation de ferrures dans le pays voisin commence doucement.

Entretemps, Häfele emploie un nombre non négligeable de commerciaux qui rendent visite aux clients nationaux et internationaux.

Premier catalogue de ferrures de meubles
1939

Premier catalogue

Le premier catalogue de ferrures de meubles paraît en 1939. Il est édité à 20.000 exemplaires. Distribué en Allemagne et à l'étranger, il constitue la base de la distribution internationale des produits Häfele.

La photo titre emblématique représente un globe terrestre qui devient rapidement le signe de la marque au développement rapide.  

Bâtiment d'exploitation Häfele dans la Freudenstädter Straße 70 à Nagold
1945

Renaissance

Adolf Häfele réussit à faire traverser la Seconde guerre mondiale à son entreprise sans grands dommages. À fin de la guerre, la détresse est grande dans le pays. D'un autre côté, la reconstruction entraîne une forte demande de ferrures et d'articles pour la menuiserie. La croissance reprend rapidement. En février 1946, Walther Thierer, le neveu d'Adolf Häfele, intègre l'entreprise.

1948

Les 25 ans de Häfele

En octobre 1948, Häfele fête sa 25e année d'existence. À cette date, la santé de l'entreprise est au mieux : la société emploie 29 collaborateurs et son chiffre d'affaires atteint pratiquement deux millions de marks.

Walther Thierer
1949

Changement dans la direction

Le fondateur de l'entreprise, Adolf Häfele, meurt en 1949, seulement quatre ans après la fin de la Seconde guerre mondiale. En plein période de reconstruction, Walther Thierer, son neveu âgé de 26 ans, prend la direction de l'entreprise avec le soutien des associés des familles Häfele et Thierer.

Vente dans la rue après l'incendie de 1950
1950

Première pierre de la période moderne

L'année 1950 commence par une catastrophe qui s'avère être un mal pour un bien : dans la nuit de la Saint-Sylvestre, un incendie détruit le bâtiment de la société. Mais Walther Thierer réagit très vite : tout d'abord une vente dans la rue permet de surmonter la situation d'urgence et les affaires reprennent dans des baraquements installés provisoirement. Simultanément la première pierre du siège principal actuel est posée à Nagold. Un nouveau bâtiment avec bureaux et entrepôt de marchandises sort de terre sur une surface d'exploitation de 2500 mètres carrés.

Fabrication de ferrures spéciales pour ornementations de meuble et grilles en laiton
1954

Démarrage de la production

En avril 1954, Häfele démarre la production en régie propre de ferrures spéciales pour ornementations de meuble et grilles en laiton. La demande est telle en si peu de temps que la surface de production doit être augmentée à plusieurs reprises.

Centre d'expédition Nagold 1974
La première filiale étrangère est créée à Kreuzlingen
1960

Atmosphère de renouveau

Durant les glorieuses années du renouveau économique après la Seconde guerre mondiale, Häfele livre surtout le marché intérieur.

Mais le retour des activités orientées vers l'étranger n'est qu'une question de temps. Häfele profite de l'atmosphère de renouveau des années 60 et fonde sa première filiale à l'étranger en Suisse en 1964.

Le bus-exposition de Häfele
1966

Le bus-exposition de Häfele

Le département Export est créé à Nagold et avec Häfele France GmbH & Co., une première société de distribution est créée en France.

Les activités de voyage des pionniers de Nagold prennent des dimensions de plus en plus importantes et la première exposition roulante de Häfele part sur les routes. Le bus sert également les années suivantes de stand sur les salons à l'étranger.

Le Grand Häfele
1971

Le Grand Häfele

« Le Grand Häfele », ouvrage de référence dans le monde entier pour les ferrures de meubles paraît pour la première fois.

« Le Grand Häfele » ne propose pas seulement plus de 25.000 articles à la vente, il aide également grâce à des croquis détaillés et des instructions de montage – ce n'est pas seulement un ouvrage de référence, c'est également un ouvrage de formation.

1972

La traversée de l'Atlantique

Un grand bus-exposition parcourt 12.000 miles à travers les États-Unis dans les différents centres commerciaux de meubles. Voilà comment commence le succès rencontré par Häfele aux États-Unis : la société Häfele America Co. est fondée en 1973.

Dans d'autres pays, les expositions itinérantes sont une réussite et représentent souvent la première étape de l'accès au marché. Au début des années 70, Häfele atteint déjà une part à l'exportation de 40% et fait partie des pionniers et des fondateurs de la nation exportatrice Allemagne.

Les premières éditions du Grand Häfele en anglais, français et espagnol
1973

The Complete Häfele

« Der Große Häfele » paraît dans la première langue mondiale, l'anglais sous le titre « The Complete Häfele », en français sous le titre « Le Grand Häfele » et en espagnol sous le titre « El Gran Häfele ».

Cet ouvrage de référence global pour la technique de ferrures existe aujourd'hui dans plus de 24 langues et diverses éditions ciblées et spécifiques à un pays.

Centre d'expédition à Nagold
1974

Démarrage des développements propres

Häfele met en place son propre département de développement. En peu de temps, l'entreprise fait parler d'elle avec des ferrures innovantes et, avec des solutions performantes, influe durablement sur la construction des meubles.

La même année, le centre d'expédition de Nagold est prêt à fonctionner et constitue la base des prestations logistiques pour Häfele. Avec des entrepôts à très grande hauteur et un prélèvement sur rails, Häfele est déjà à cette époque un partenaire logistique fiable et rapide.

Structuration des bureaux de vente nationaux Häfele
Bâtiment de la société Häfele Malaysia
1980

Autres filiales à l'étranger

Häfele crée sa troisième filiale étrangère en Grande-Bretagne. Les créations suivent alors à un rythme soutenu : des filiales sont créées en Australie, Canada, rance, Italie, Irlande, Pays-Bas, Singapour, Nouvelle-Zélande, Malaisie, Japon... une véritable frénésie.

Il n'existe plus aujourd'hui aucun continent qui ne dispose pas d'une filiale ou d'un bureau de vente Häfele.

Hans Nock
1982

Valeurs constantes

En 1982, Hans Nock, directeur de l'exportation à Nagold depuis les années 60, prend la direction de l'entreprise et se révèle le moteur des activités à l'étranger de Häfele. Sérieuse, et portée par la force de l'entreprise familiale croissance, la croissance ne faiblit pas. La part à l'exportation passe à 70 pour cent.

Ferrure d'assemblage Minifix
1983

Minifix

Grâce à sa parfaite connaissance des besoins de ses clients, Häfele apporte des solutions à de nombreux problèmes. C'est ainsi qu'est née la ferrure d'assemblage Minifix qui a fait ses preuves dans le monde entier avec le principe de la sphère centrique inventé par Häfele. Cette délicate ferrure Minifix révolutionne la branche et accélère le développement du nouveau secteur du meuble à emporter.

Dans sa propre usine de production de Berlin, Häfele produit actuellement 500 millions de ferrures Minifix avec ses 30 variantes.

Bureau de vente Häfele à Kaltenkirchen
1985

Structuration des bureaux de vente nationaux

Dès ses débuts, Häfele a misé sur la proximité avec le client. La visite des partenaires sur site et les discours personnalisés sont des composantes fixes de la culture de l'entreprise. À partir de 1985, la société investit dans la structuration des bureaux de vente nationaux. La devise est dès lors la suivante : moins de trajets pour rencontrer le client, des unités de vente plus petites et le contact personnel. Des salles d'exposition intégrées rendent la visite dans les bureaux de vente plus attractifs et jouissent d'une grande popularité auprès des clients.

Siège administratif de Häfele à Nagold
1996

Extension de Häfele Nagold

Le siège administratif de Häfele à Nagold est également agrandi. Häfele construit un nouveau bâtiment au n° 1 de la Adolf-Häfele-Straße, sur un terrain de 5.000 mètres carrés à proximité immédiate.

Ce bâtiment, récompensé par plusieurs distinctions, abrite un grand hall d'exposition moderne, des salles de conférence, des bureaux, un centre de traitement informatique ainsi qu'un atelier d'essais. Le siège est le lieu de décision des stratégies de l'entreprise ainsi que de la sélection et de la documentation des gammes. Le centre IT y trouve également ses locaux et c'est à partir de là que sont dirigés les organismes de distribution dans le monde entier.

Häfele Argentine
1997

Amérique latine

La vague de fonction atteint l'ensemble du continent américain. C'est tout d'abord le Mexique avec une filiale créée en 1997. Suivent le Brésil en 1998, puis l'Argentine en 1999.

Siège de Häfele à Nagold
2002

Chine et Europe de l'Est

Alors que les dernières « terres inconnues de Häfele » sur la carte de l'Europe de l'Ouest étaient raccordées au réseau à la fin des années 90 et au début du siècle nouveau, l'entreprise étend dès lors ses branches vers l'Europe de l'Est et la Chine. En 2002, Häfele fonde la première filiale est-européenne en Pologne. Suivent en 2005 la Turquie et la Chine, en 2006 la Russie, en 2009 l'Ukraine et la Roumanie et en 2010 le Kazakhstan, la Serbie et la République tchèque.

Sibylle Thierer
2003

Le courage de la modernité

Avec Sibylle Thierer, fille de Walther Thierer, c'est la troisième génération qui prend en charge les destinées de l'entreprise à l'aube du nouveau siècle.

Elle prépare la voie de la modernité et met l'accent dans toutes les décisions sur les bénéfices des idées et des produits innovants.

Service projets - Vision à 360° de Häfele
2006

Service projets - Vision à 360°

Le Service projet 360° constitue depuis 2006 la base de la réussite croissante de Häfele dans ses relations commerciales avec les architectes, investisseurs et maîtres d'ouvrage. Ce service englobe l'approvisionnement neutre de ferrures de bâtiment et de projet, la gamme commerciale « Star Tec », le système de fermeture « Dialock », divers manuels de planification et la coordination internationale du projet par les gestionnaires de projet Häfele.

Häfele Functionality
2007

Häfele Functionality

Häfele emprunte de nouvelles voies avec la stratégie marketing « The Innovator of Functionality ». « Functionality » devient un label de qualité qui peut distinguer les solutions des ébénistes et des menuisiers possédant des fonctions optimales. La même année, la première exposition « Functionality World » ouvre ses portes à Nagold. Deux années plus tard paraît le premier numéro du magazine « Häfele Home » avec d'innovantes idées de meubles et d'habitation. Le magazine inspire les designers, architectes, menuisiers et ébénistes.

Häfele Engineering
2011

Häfele Engineering

Après le Service projet 360° sur le chantier, Häfele rassemble la distribution à l'industrie du meuble dans la nouvelle organisation de vente internationale récemment créée, Häfele Engineering GmbH & Co KG.  Elle se concentre exclusivement sur les exigences de l'industrie du meuble – tout au long de la chaîne de création de valeur ajoutée.

aujourd'hui

90 ans après sa création, l'entreprise familiale Häfele est leader en matière de ferrures de meubles et bâtiments ainsi que pour la technique de fermeture électronique. Häfele emploie aujourd'hui plus de 7.300 collaborateurs dans 37 filiales et de nombreuses autres représentations dans le monde.

  • Comment tout a commencé

    1923 - 1944

  • La reconstruction

    1945 - 1959

  • Les temps modernes

    1960 - 1979

  • Croissance

    1980 - 1999

  • Häfele aujourd'hui

    2000 - à nos jours