Mise en réseau intelligente : Häfele acquiert ThingOS

Un pas de plus vers des solutions d'aménagement globales

Nagold – 04 mars 2022. Häfele étend ses compétences en matière de mise en réseau intelligente de meubles et de pièces et acquiert, avec effet rétroactif au 01/01/2022, le creuset d'innovations ThingOS. Le groupe international Häfele, spécialisé dans les domaines des ferrures pour meubles, bâtiments, contrôle d’accès et l'éclairage dans les meubles et les pièces, travaille déjà depuis 2017 avec succès et de manière intensive avec la startup ThingOS de Stuttgart. ThingOS est l'abréviation de « système d'exploitation (Operating System = OS) pour objets à mettre en réseau (Internet of Things = Thing) ». Avec cette acquisition, Häfele s'assure la compétence technologique et le savoir-faire pour permettre dorénavant à ses clients de l'artisanat, du bâtiment et de l'industrie de concevoir les pièces de manière globale et en réseau.

La mise en réseau numérique devient une compétence clé
La directrice de l'entreprise Häfele, Sibylle Thierer, voit dans cette démarche la suite logique de la stratégie visant à s'établir sur le marché des solutions d'éclairage innovantes en qualité de moteur technologique pour le secteur. « Häfele a compris l'importance des solutions en réseau il y a des années déjà et a continué à se développer pour évoluer de l'éclairage traditionnel des meubles à celui de fournisseur global des éclairages », explique-t-elle. Avec l'acquisition de la marque d'architectes Nimbus en 2019, Häfele a complété son champ de compétences en matière d'éclairage. L'éclairage des pièces et des meubles se confond désormais en une atmosphère globale harmonieuse, planifiée et commandée de manière centralisée – jusqu'aux solutions acoustiques intelligentes et aux concepts innovants concernant la mise en réseau intelligente. « Maintenant, nous allons encore plus loin et faisons de la connectivité numérique une compétence clé en la développant en collaboration avec ThingOS, notre nouveau membre de la famille, sous l'égide de Häfele », explique Sibylle Thierer.

L'esprit de technologie et d'innovation trouve un nouveau foyer
La jeune entreprise de Stuttgart ThingOS, fondée comme une start-up au sein de l'université de Stuttgart, a développé avec son équipe, en quelques années seulement, de nombreux domaines d'activité, de la maison intelligente (Smart Home) à l'industrie intelligente (Smart Industrie) en passant par le bâtiment intelligent (Smart Building – hôtels, restaurants). « Faisant désormais partie du groupe Häfele, nous pouvons, avec notre plateforme et nos services, évoluer dans de toutes nouvelles dimensions », explique le CEO Thomas Kubitza, qui poursuivra ensemble avec ses co-fondateurs Matthias Mögerle, Patrick Bader, Dominique Rau et Albrecht Schmidt, la réussite de cette entreprise en tant que partie du groupe Häfele.
Concrètement, les secteurs d'activité de Häfele que sont Nimbus (éclairage et acoustique), ThingOS (connectivité) et Sphinx (contrôle d’accès), ont comme but de collaborer pour proposer des solutions globales de mise en réseau. Des systèmes tiers de différents fournisseurs peuvent également être intégrés et contrôlés dans de nouveaux concepts de connectivité via le « cœur » de ThingOS, une couche technologiquement neutre.

Avec son siège au campus de recherche ARENA2036 à Stuttgart, ThingOS apporte non seulement la compétence technologique, mais aussi une attitude visionnaire. Sibylle Thierer : « Cet esprit visionnaire associé à l'expérience bientôt centenaire de Häfele aura un effet inspirant dans les deux sens et ouvrira de toutes nouvelles opportunités commerciales. »

Pressekontakt
Oliver Borst
Tel.: +41 (0)71 686 82 46
E-Mail: oliver.borst@haefele.ch

 

L'équipe de direction de ThingOS et avec les responsables de Häfele après la signature du contrat d'acquisition.

L'équipe de direction de ThingOS et avec les responsables de Häfele après la signature du contrat d'acquisition.
De gauche à droite : Prof. Dr. Albrecht Schmidt, Board Member ThingOS, Thomas Kubitza, CEO ThingOS, Sibylle Thierer, directrice de l'entreprise Häfele, Matthias Mögerle, COO ThingOS, Patrick Bader, CTO ThingOS, Dominique Rau, Head of Cloud & Mobile ThingOS, Jörg Schmid, directeur général Nimbus Group

 

Qu'il s'agisse d'un smartphone, de l'éclairage d'un sideboard ou d'un miroir, dans les pièces intelligentes, tout doit pouvoir communiquer.

Qu'il s'agisse d'un smartphone, de l'éclairage d'un sideboard ou d'un miroir, dans les pièces intelligentes, tout doit pouvoir communiquer. Pour permettre aux différents appareils, systèmes et plateformes de réseau de communiquer dans un langage commun, ThingOS a développé un « interprète ». Cette technologie est utilisée dans le système Connect Mesh de Häfele et permet de commander intelligemment des systèmes complexes en réseau dans les pièces d'habitation et les chambres d'hôtel.

 

Avec l'application Häfele Connect Mesh, la mise en réseau et la commande des produits intelligents Häfele

Avec l'application Häfele Connect Mesh, la mise en réseau et la commande des produits intelligents Häfele, y compris la connexion à des systèmes tiers, deviennent une réalité.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Häfele Schweiz AG
CH-8280 Kreuzlingen,
Tel.: +41 (0)71 686 82 00
E-Mail: info@haefele.ch

Oliver Borst Contact presse

Oliver Borst

Marketing Operations Manager Tél. : +41 71 686 82 46 oliver.borst@haefele.ch