Bilan 2017 : Le spécialiste en technique de ferrures basé à Nagold augmente son chiffre d’affaires de 4,9%

Häfele croît principalement à l’international

Le groupe international Häfele, spécialiste en technique de ferrures et en systèmes de fermeture électroniques, basé à Nagold, a clôturé l’année 2017 avec une augmentation satisfaisante de son chiffre d’affaires : il a généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,375 milliard d'euros (2016 : 1,311 milliard d’euros). Cela représente une croissance de 4,9 %. Corrigé des effets de change, le chiffre d’affaires a progressé de 6,5 %, ce que la direction considère comme un succès.

Cette progression a été réalisée par les 37 filiales étrangères avec une augmentation de 6,3 % ainsi que par la société mère et six sociétés de production en Allemagne avec une augmentation de 1,7 %. À quelques exceptions près, tous les marchés sur lesquels le groupe Häfele intervient ont connu une évolution positive et ont pu accroître leur chiffre d’affaires en conséquence. Les « principaux moteurs de croissance » parmi les filiales de distribution internationales l’an dernier ont été le Vietnam, l’Inde et encore une fois les États-Unis, contribuant ainsi de manière significative au chiffre d’affaires du groupe. Comme l’année précédente, les marchés asiatiques ont affiché des taux de croissance supérieurs à la moyenne.

Le nombre de collaborateur continue de croître

Cette évolution globale réjouissante se reflète également dans le nombre de collaborateurs qui a de nouveau augmenté de 200 pour atteindre à ce jour 7 600 au niveau mondial. En Allemagne, le nombre de collaborateurs demeure constant à 1 600, avec actuellement un peu moins de 85 apprentis/étudiants. En termes de formation, cependant, la maison mère Häfele a de nouveau donné l’exemple : après avoir créé en 2016 la nouvelle formation comme magasinier qualifié permettant ainsi à de jeunes réfugiés de suivre une formation de deux ans, Häfele a mis en place en 2017 le nouveau cursus en commerce international technique. Avec ces mesures, Häfele contribue non seulement de manière importante à l’intégration de jeunes réfugiés, mais offre également un programme de formation et de formation continue adapté pour relever les défis d’une économie mondialisée.

Avec 37 filiales étrangères et de nombreuses autres filiales de distribution dans le monde entier, Häfele opère dans plus de 150 pays.
La société génère désormais 80 pour cent de son chiffre d’affaires hors d'Allemagne.
Cette proximité établie depuis des décennies avec sa clientèle – 25 filiales de distribution ont plus de 15 années d’existence – lui permet de proposer un assortiment axé sur leurs besoins. Le groupe fournit ainsi ses produits et services aux plus grands fabricants de meubles au monde, mais également à des architectes, à des concepteurs, à l’artisanat et au commerce. C’est sur la base de cette solide maîtrise des produits et du marché qu'ont été développées au fil des décennies des gammes locales et mondiales adaptées aux exigences de la clientèle. Elles sont fabriquées dans l’une des cinq usines de production ou, selon les « spécifications de qualité allemande Häfele », par l’un des 1 500 partenaires à travers le monde.

Un réseau mondial pour une clientèle internationale

Disposer d’un réseau mondial joue un rôle important pour la pérennité du groupe. Ainsi, Häfele a de nouveau augmenté ses investissements dans les marchés, la logistique et la production au cours de l’année précédente pour atteindre 45 millions d'euros, dans le but de mettre les différents marchés en réseau et offrir à une clientèle de plus en plus internationale non seulement les meilleurs produits, mais aussi une meilleure expertise et un service optimal dans le monde entier. Les méthodes de collaboration mondiale développées par Häfele séduisent à la fois les investisseurs, les concepteurs et les monteurs.

Commerce international des projets : le secteur de l’hôtellerie en point de mire

Au cours des dernières années, Häfele a atteint avec succès de nouveaux groupes cibles dans le domaine du commerce international des projets. Il s'est concentré sur le secteur en croissance des hôtels, des appartements et des cliniques. La devise de Häfele « Penser plus loin » exige une analyse continue des tendances mondiales actuelles avec les nouvelles technologies et l’acquisition de compétences globales dans de nouveaux domaines d'activité. Dans le commerce des projets, le groupe Häfele est aujourd’hui un partenaire respecté offrant une compétence complète en matière de vision à 360° du service projets et des conseils exhaustifs à tous les acteurs, de l’investisseur à l’exploitant, de l’architecte à l’artisan.

Des offres adaptées sont demandées, comme la nouvelle gamme internationale pour les hôtels avec ses 200 produits d’une seule pièce, conçus selon la devise « One Room, one Face - one Style ». À cela s’ajoutent des solutions d’espace intelligentes qui répondent à la demande croissante d’utiliser moins de surface au sol pour exploiter mieux l’espace global. Häfele offre plus de vie au mètre carré notamment grâce à son concept de pièce modulaire du micro-appartement « MicroApart 20/30 ». En plus des nouvelles idées pour la technique de ferrures sophistiquées dans les meubles multifonctionnels, il comprend également des exemples novateurs pour une utilisation confortable de l’espace. Ainsi, l’entreprise présente régulièrement à ses partenaires des espaces de vie agréables tant dans le domaine privé que commercial. 

Découvrir des meubles intelligents avec Häfele Connect

Le spécialiste en matière de technique des ferrures est également devenu un pionnier sur le nouveau marché international des concepts de maisons intelligentes en pleine croissance. Häfele Connect, une application pour smartphones et tablettes, met en réseau et commande la lumière et le son ainsi que les entraînements électriques dans les meubles. Le système d’éclairage Loox LED et la Häfele boîte BLE sont les composants à cet effet. Cet ensemble « tout compris » ouvre la voie au monde intelligent des meubles et des pièces, même pour les futures générations d’utilisateurs. Une fois de plus, le pouvoir d’innovation convaincant de cette entreprise traditionnelle qui a depuis longtemps élargi son terrain traditionnel de la technique de ferrures classique pour les portes et l’aménagement intérieur, a été démontré, y compris grâce à Dialock, le système de verrouillage électronique développé en interne. Dialock est un système global de pointe destiné au contrôle d’accès qui comprend la clé de smartphone pour l’industrie hôtelière.

Perspectives pour 2018

Le groupe est optimiste quant au nouvel exercice et voit aussi de bonnes opportunités de croissance à l’international en 2018. « Nous nous attendons pour l’année à une croissance moyenne du chiffre d’affaires à un seul chiffre », déclare la présidente de la direction, Sibylle Thierer. Les investissements prévus de 55 millions d’euros dans les marchés, les produits, les installations de production, la logistique et le service y contribueront également. Le groupe considère toujours les marchés volatils des devises et des matières premières comme des risques possibles, ainsi que les nombreux troubles politiques et tensions mondiales auxquelles il faudra répondre comme en 2017 avec souplesse et prudence en cas de besoin.

Die Häfele Hauptverwaltung in Nagold.

Le siège administratif de Häfele à Nagold

Oliver Borst Contact presse

Oliver Borst

Marketing Operations Manager Tél. : +41 71 686 82 46 oliver.borst@haefele.ch